• Mathilde Le Coz, orléannaise : « Être élue à la CNPJ m’enrichit énormément ! »

    le coz.jpg

    Mathilde Le Coz (2ème à gauche sur la photo), 33 ans, membre de la Commission nationale de la politique de la jeunesse (CNPJ), est très impliquée sur l'organisation des prochaines Rencontres Jeunesse 2022. De la gestion de groupe à la scénographie du défilé final…

    Les chiffres, c'est son truc ! Mathilde Le Coz, orléanaise de 33 ans, y a consacré ses études. Diplômée en comptabilité, elle a été en poste jusqu’en avril 2021. « Mon contrat a duré un an et demi mais mon rythme assez lent ne m’a pas permis de le renouveler. Je regrette car j’étais bien intégrée. » Sans se démonter, la jeune comptable est toujours en cours de prospection mais d’un temps partiel cette fois dans l’administratif.

    Coup double : recherche d'emploi et bénévolat

    Libre de son temps et adhérente à APF France handicap Centre Val de Loire depuis 2016, Mathilde décide alors de devenir une "bénévole active" : elle commence en 2017 à participer aux opérations de sensibilisation en collège et anime des parcours-fauteuil. « Ça se passe très bien en général, sauf quelquefois où on a affaire à des collégiens avec des caractères particuliers. C’est la période d'adolescence qui veut ça... »

    suite de l'article

  • Le complément de ressources pour les bénéficiaires de l’AAH y ayant droit est maintenu lors de la liquidation des droits à retraite

    age-complement-aah-8346.jpg

    Le 24 mars 2022 APF France handicap a eu un rendez-vous avec le bureau des minima sociaux de la DGCS sur la mise en œuvre de la jurisprudence de la Cour de cassation concernant le maintien du complément de ressources pour les bénéficiaires de l’AAH y ayant droit lors de la liquidation de leurs droits à retraite.

    Conformément à la position portée par APF France handicap, la DGCS a adressé une instruction nationale à la CNAF pour prendre en compte l’arrêt de la Cour de cassation et maintenir (ou rétablir) les droits des allocataires au complément de ressources au-delà de 62 ans.

    Dans son instruction nationale à la CNAF, la DGCS va communiquer un mode opératoire pour rétablir les droits des allocataires concernés, avec des modalités concernant à la fois ceux qui ont déjà fait valoir leurs droits à retraite (et ont parfois perdu leur droit au complément de ressources) et ceux qui n’ont pas fait valoir leurs droits. La CNAF est également en train d’adresser une instruction à son réseau des Caisses d’Allocations Familiales.

    Le système d’information actuel de la CNAF ne permet pas jusqu’à présent d’identifier les personnes qui avaient un complément de ressources et ont perdu leurs droits. Il est donc conseillé que toutes les personnes concernées et qui ont perdu leur complément de ressources fassent une réclamation auprès de leurs CAF, ce qui permettra de reconstituer leurs droits. Le rappel de droits peut se faire pour une période de 2 ans. Il n’y a pas de délai fixé pour les réclamations.

  • Enquête nationale - Baromètre d'opinion des bénévoles (BOB 2022)

    enquete..jpg

    Vous vous souvenez certainement de BOB ! Non ? Mais si..., cette grande enquête, lancée par Recherches & Solidarités, qui interroge chaque année plusieurs milliers de bénévoles.
    Nous y sommes ! :-)

    BOB 2022 est donc lancé. Il invite tous les bénévoles à s’exprimer sur leur vécu et leur ressenti aujourd’hui (satisfactions, motivations, déceptions...), et sur les changements qu’ils ont observés ces deux ou trois dernières années, tout particulièrement au cours de la crise sanitaire.

    De plus, chaque bénévole est invité à indiquer dans quelle association se déroule leur activité. L'occasion, pour nous de faire un focus particulier sur le bénévolat à APF France handicap par rapport au baromètre "national". Une semaine après le lancement, plus 120 bénévoles APF France handicap avaient déjà répondu à cette enquête ! Des perspectives et des éléments certainement très riches, que nous ne manquerons pas, d'ici l'assemblée générale, de vous faire part !

    Nous avons donc besoin de chacun de vous pour relayer cette courte enquête (10 minutes tout au plus) auprès du plus grand nombre de bénévoles. ! 
    Un grand merci d'avance !

    Lien vers BOB 2022

  • Salon de recrutement en ligne dédié aux personnes en situation de handicap en recherche d'emploi

    I4200.png

    Vous êtes en situation de handicap et vous recherchez un emploi ? Du 26 au 29 avril 2022, Hello Handicap organise un salon de recrutement 100 % digital dédié aux personnes en situation de handicap.

    Plus de 17 000 offres d'emploi sont proposées. Si vous n'êtes pas disponible en avril, Hello Handicap a prévu d'organiser le même événement du 25 au 28 octobre 2022.

    Qui peut participer à l'événement et comment ?

    Toutes les personnes reconnues comme travailleur handicapés (RQTH) en recherche d'un contrat d'alternance, d'un stage, d'un CDI ou d'un CDD peuvent participer à l’événement.

    Pour participer au salon :

    • si vous possédez déjà un compte, saisissez votre identifiant et votre mot-de-passe pour accéder à votre compte ;
    • si vous n'avez pas encore de compte, cliquez sur « inscrivez-vous » et créez votre compte en suivant les étapes indiquées.

    ==> voir suite de l'article

  • 18 juin 2022 ! Une date à retenir..., celle de l'assemblée générale 2022 d'APF France Handicap !!!

    6488c67b58a389a4ecefb085e782426912dd2df6.jpgL'Assemblée générale 2022 d'APF France handicap est prévue le samedi 18 juin 2022 de 9h 30 à 17h.

    Pour favoriser la participation du plus grand nombre d'adhérents, elle se tiendra à Rennes et sur l’un des 12 sites décentralisés en région.

    Cette année, le thème de cette assemblée générale sera :

    « Dynamiser l’engagement à APF France handicap, l’affaire de toutes et de tous »

    L’ordre du jour sera le suivant :

    ❍ 9 h 30 : ouverture de l’assemblée générale par la maire de Rennes, le représentant régional de Bretagne et la présidente d’APF France handicap

    ❍ 10 h 00 : assemblée générale statutaire

    • Présentation du rapport moral 2021 par la présidente, du rapport d’activités 2021 par le directeur général et temps d’échange avec les adhérents
    • Présentation des comptes annuels 2021 et du rapport financier 2021 par le trésorier, rapport des commissaires aux comptes et temps d’échange avec les adhérents
    • Montant des cotisations 2023
    • Validation de la cooptation de Philippe Jeanneton, nouvel administrateur
    • Votes (Vous pourrez y prendre part si vous êtes adhérente ou adhérent depuis au moins le 1er juin 2021 et à jour de cotisation au 18 juin 2022)
    • ❍ 11 h 45 : table ronde "Comment dynamiser l’engagement à APF France handicap ? L’affaire de toutes et tous." Avec la participation de Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif, en tant que grand témoin

      Déjeuner

      ❍ 14 h 00 : échanges en région sur le thème de l’assemblée générale et restitution des régions

      ❍ 16 h 30 : motion d’interpellation politique au président de la République, au gouvernement et aux parlementaires et vote

      ❍ 16 h 45 : conclusion de l’assemblée générale

      ❍ 17 h 00 : fin de l’assemblée générale

      Nous espérons que vous serez très nombreux à participer, soit en vous déplaçant sur l’un des sites de l’assemblée générale, soit en vous faisant représenter par un autre adhérent par l’intermédiaire d’un pouvoir (chaque adhérent pouvant disposer de 5 pouvoirs maximum)

  • Cloyes - Baptême de plongée de personnes en situation de handicap

    bapteme-plongée.jpg

    La piscine de Cloyes-les-Trois-Rivières a accueilli, samedi 26 mars et dimanche 27 mars, le stage de formation de dix moniteurs amenés à encadrer des personnes en situation de handicap.
    Une expérience aux effets salutaires. À la sortie du bassin, les visages étaient détendus. « C’est un moment de liberté », atteste, dans un sourire, Damien Bouvard, 42 ans, qui a fait le déplacement, dimanche 27 mars, jusqu’à la piscine de Cloyes-les-Trois-Rivières, depuis Blois.
    À l’instar du président du comité départemental handisport du Loir-et-Cher, quatre autres personnes en situation de handicap ont effectué, ce jour-là, au sein l’espace aquatique des Trois Rivières, leur baptême de plongée sous-marine.

    Une sensation de bien-être

    ==> suite de l'article de l'Echo Républicain