• MaPrimeAdapt’ mal adaptée aux personnes handicapées

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    Depuis le 1er  janvier, MaPrimeAdapt’ peut financer des travaux d’adaptation du logement. Elle est cumulable avec la prestation de compensation du handicap. Mais ses critères d’accès financiers et administratifs sont plus restrictifs que ceux de la PCH.

    Elle est censée rendre plus facile le financement des travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie. Le 1er janvier, MaPrimeAdapt’ a fait son entrée en scène. Outre les personnes âgées, sous conditions, peuvent également prétendre à cette aide financière les personnes handicapées justifiant d’un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH).

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  • MaPrimeAdapt’ : nouvelle aide pour adapter son logement à la perte d’autonomie

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    Une nouvelle aide unique est effective depuis le 1er janvier 2024 pour financer les travaux d’adaptation des logements : MaPrimeAdapt’. Sous conditions d’attribution, cette aide vise à simplifier les démarches et permettre aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie de rester vivre chez elle.

    Le nombre de personnes âgées dépendantes atteindra 2,9 millions en 2027 et 3,9 millions en 2050. Le vieillissement de la population soulève de nouveaux besoins en matière d’aide et d’accompagnement à domicile. Près de 80 % des Français souhaite vieillir chez eux plutôt que dans un établissement. Le virage domiciliaire représente ainsi un enjeu fondamental pour permettre à chacun de vivre confortablement dans son logement malgré une perte d’autonomie ou la survenue d’un handicap. 

    Une aide unique pour faciliter les démarches et encourager les travaux préventifs 

    ==> suite de l'article

     

  • Top départ Assist'enGare, la nouvelle assistance handicap "en gare"

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    Le 10 janvier 2024, SNCF Gares & Connexions ouvre son service de réservation unique pour l'assistance des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.

    Un guichet unique

    A partir de ce jour, les différents services de réservation d'assistance (Accès Plus, Accès TER, Accès Plus Transilien…) fusionnent pour devenir Assist'enGare (Lire : N° unique d'assistance pour PMR en gares en janvier 2024). Dorénavant, ces voyageurs bénéficient d'un point de contact unique, contre 17 auparavant, pour réserver, modifier ou annuler leur prestation d'assistance en gare, pour toutes les étapes de leur voyage, qu'il soit régional, national, avec correspondance, ou international, et quel que soit le transporteur avec lequel ils voyagent. SNCF ou pas, TGV, TER, Eurostar, Trenitalia… Finis les appels multiples, il y a désormais un guichet unique.

    ==> suite de l'article d'handicap.fr