-
-
A Chartres, le 4 décembre, après-midi d'information et de sensibilisation contre les violences faites aux personnes en situation de handicap
Le CREAI Centre Val de Loire avec la participation du Centre Ressource INTIMAGIR Centre Val de Loire organise des demies-journées de sensibilisation autour des violences faites aux personnes en situation de handicap animées par un théâtre forum « Handlove » proposé par l’association Impulsions Femmes.
Dates & lieu :
- 4 décembre 2023 à la Salle Océan Indien, 5 bis avenue Marcel Proust à Chartres
Horaires : 14h -17h
Public : journée ouverte aux professionnels de l’accompagnement médico-social ainsi qu’aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants
Modalités : sur inscription via https://form.dragnsurvey.com/survey/r/f9d84969
- 4 décembre 2023 à la Salle Océan Indien, 5 bis avenue Marcel Proust à Chartres
-
« DuoDay 2023 » : une journée pour l'inclusion au travail
Découvrir un métier, échanger avec un collaborateur, s’immerger dans un environnement de travail, et peut-être déclencher une opportunité professionnelle pour une personne en situation de handicap : voici les objectifs du DuoDay, initiative annuelle portée par le ministère en charge des Personnes handicapées. Sa 6e édition se tiendra le 23 novembre prochain. Elle s’inscrit dans la 27e semaine européenne pour l’emploi de personnes handicapées du 20 au 26 novembre 2023.
-
APF France Handicap Eure-et-Loir en assemblée générale à Chateaudun
Vu dans l'Echo Républicain
-
Les soins dentaires sont désormais moins remboursés par l'Assurance maladie
Les consultations chez un dentiste sont dorénavant prises en charge par l'Assurance maladie (Sécurité sociale) à hauteur de 60 %, contre 70 % auparavant. Si vous disposez d’une complémentaire santé (mutuelle), celle-ci prend en charge la part de dépenses restante lorsque le contrat que vous avez souscrit le prévoit.
Un arrêté publié au Journal officiel le 14 octobre 2023 a indiqué que, concernant les frais d'honoraires des chirurgiens-dentistes et les actes relevant des soins dentaires,...
-
Mainvilliers - L’association Valentin-Haüy se découvre
Mainvilliers. PC/Mainvilliers : L'association Valentin Haüy a ouvert ses portes au public . Le comité eurélien de l’association Valentin-Haüy*, présidé par Sylvain Lecomte, a organisé, samedi, une opération portes ouvertes dans ses locaux, à l’occasion de la Journée mondiale de la vue.
Ce rendez-vous avait pour objectifs de faire connaître l’association, ses activités et le matériel offert par le Rotary aux non-voyants et malvoyants pour améliorer leur quotidien.
-
Handifaction - Le baromètre de l'accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.
Vous pouvez remplir le questionnaire concernant chacun de vos soins, qu'il ait pu être effectué, que vous ayez eu un refus, ou que vous l'ayez abandonné.
Depuis 2022, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) a choisi le baromètre Handifaction comme outil de référence afin de mesurer l'accès aux soins des personnes vivant avec un handicap
-
Retour en image et remerciement sur notre sensibilisation au handicap d'élèves de 6ème du collège Sainte Cécile à Châteaudun.
-
Interpellation du Président de la République pour ajouter le mot "handicap" dans la Constitution
Alors que le Président de la République s'est prononcé il y a quelques jours sur une éventuelle réforme constitutionnelle, APF France handicap dans un courrier du 9 octobre 2023 lui demande d’enrichir l’article premier de la Constitution avec le mot "handicap". En effet, si ce texte fondamental protecteur veille à garantir l’égalité devant la loi sans distinction d’origine, de race ou de religion, il ne dit rien du traitement différent, facteur de discrimination, fondé sur le handicap.
Chaque jour, les personnes en situation de handicap subissent préjugés et idées reçues. La preuve en est : depuis plus de huit ans, le handicap est la première cause de discrimination en France, selon les rapports annuels de la Défenseure des droits. Une discrimination qui n’est pas toujours directe, qui ne dit pas toujours son nom, qui est véhiculée au quotidien dans les regards, les comportements, dans les phrases innocentes qui, sous couvert de bienveillance, blessent voire disqualifient.
De la charité au rejet pur et simple, les personnes en situation de handicap sont encore aujourd’hui considérées comme des objets de soins et non comme des sujets de droits. Une façon de les considérer qui est à l’origine de multiples discriminations. Elles sont ainsi empêchées d’être qui elles pourraient être, qui elles voudraient être. Elles vivent un véritable apartheid social.
Nous interpelons donc Emmanuel Macron et lui demandons d’incarner sa volonté de changer de paradigme dans la politique du handicap en France par un premier geste fondateur qui permette d’écrire l’histoire de demain en affirmant que nul ne peut être discriminé en raison de ses caractéristiques, quelles qu’elles soient.
Nous lui demandons donc d’ajouter le mot "handicap" dans la formulation de l’article premier de la Constitution, nous garantissant ainsi d’être égaux devant la loi sans distinction, d’origine, de race, de religion ou de handicap.
-
Podcast réalisé lors d'Handivillage 2023 à Chartres - Marine Jolly, coordinatrice du GEM autisme du GRAAL d'Eure et Loir

26 rue Vincent Chevard - 28000 CHARTRES - TEL : 02 37 28 61 43 - eMail : dd.28@apf.asso.fr