• Le guide 2022 des prestations versées par la CAF est sorti

guide prestations caf 2022.JPG

Pour consulter le guide, cliquez sur l'image ci-dessus

Le guide des prestations 2022 de la Caf vient de paraître ! Vous y trouverez l'ensemble des prestations (RSA, prime d’activité, aide au logement, Paje…), leurs conditions et les modalités d'attribution.

Bon à savoir

• Les montants des prestations indiqués sont ceux en vigueur au 1er avril 2022 (et valables jusqu’au 31 mars 2023, sauf pour certaines prestations). Ces informations sont susceptibles d’évoluer au cours de l’année.

• Vote des personnes handicapées : quelles modalités ?

I3702.jpg

Les personnes en situation de handicap peuvent voter, en se rendant directement au bureau de vote ou en établissant une procuration si elles ne peuvent pas se déplacer. Les bureaux de vote doivent être obligatoirement accessibles à tous comme le prévoit le code électoral. Les personnes ne pouvant pas se déplacer pour faire établir une procuration peuvent demander à ce qu'un officier ou un agent de police judiciaire se déplace à leur domicile.

Pour les personnes qui se déplacent au bureau de vote (vote à l'urne)

Les électeurs reçoivent certains bulletins de vote à leur domicile avant l'élection. Ils peuvent ainsi préparer leur bulletin à leur domicile au besoin.

Les bureaux de vote sont aménagés pour être accessibles aux personnes handicapées (bâtiments avec accès de plain-pied, installation de plans inclinés...).

==> suite de l'article

• Handi-Droits franchit un nouveau cap !

21963-logo-handidroit@fcd.jpg

C’est avec une immense fierté que nous vous annonçons qu’Handi-Droits vient de franchir un nouveau cap : près d’un an et demi après son lancement (et 4000 demandes plus tard !), la plateforme s’ouvre aux adhérents de notre association ! Ces derniers pourront désormais saisir leurs demandes directement sur la plateforme s’ils le souhaitent. Cette nouvelle étape a été rendue possible par la mobilisation quotidienne des référents territoriaux, coordinateurs régionaux et de l’équipe Handi-Droits. Un grand merci à eux !  Avec Handi-Droits, APF France handicap a renforcé son action en faveur des droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches et l’accompagnement de situations individuelles. Le dispositif permet désormais de nourrir l’Observatoire des Droits et les revendications portées par l’association. Il ne nous reste qu’à vous dire : Droit(s) devant !

pour y accéder : https://handi-droits.apf-francehandicap.org/login.xhtml

• Avec les yeux de Morgane - émission n°9 - Indispensables aidants !

indispensable aidants.JPG

Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir l'émission

Cette nouvelle émission d’Avec les yeux de Morgane a pour thème : Indispensables Aidants !

Vous retrouverez Noreen Bernaoui, jeune aidante puis Noéline Leroy, directrice de la Fédération Familles Rurales d'Eure-et-Loir.

Vous pouvez également suivre toute l’actualité de l’émission sur les réseaux sociaux :
    - Facebook : @aveclesyeuxdemorgane
    - Instagram : @aveclesyeuxdemorgane

• Mission remplie pour le HANDI Village - merci aux organisateurs, bénévoles, salariés et associations participantes

2000006208055.jpg

Une journée d’animations, propices à sensibiliser le grand public sur le quotidien des personnes en situation de handicap, était proposée, hier.

Insufflée par la Jeune chambre économique (JCE) de Chartres et sa région, en partenariat avec les associations France Alzheimer et l’Association des paralysés de France (APF), une journée d’animations était organisé, hier, sur place des Épars en centre-ville de Chartres, pour sensibiliser le grand public sur les différentes formes du handicap.

==> suite de l'article de l'Echo Républicain

• Aide: parent de jeunes handicapés, focus sur l'AJPP en vidéo

ajpp.JPG

L'AJPP s'adresse aux parents qui doivent cesser ou réduire leur activité pour s'occuper de leur enfant malade ou handicapé de moins de 20 ans. Montant, conditions... Coup de projecteur sur cette aide, versée par la Caf, via une vidéo de 80 secondes.

De nombreux parents sont contraints de cesser ou de réduire drastiquement leur activité professionnelle pour s'occuper de leur enfant malade, en situation de handicap ou accidenté. Pour compenser cette perte de revenus, la Caisse d'allocations familiales propose, depuis 2006, l'Allocation journalière de présence parentale (Ajpp). En 2020, 9 748 familles en ont fait la demande partout en France sur Caf.fr. Quelles sont les conditions pour pouvoir en bénéficier ? Quel est son montant ?

==> voir la vidéo dans l'article d'handicap.fr

• Exposition photographique à Rechèvres - portraits de sportifs de C'Chartres Handisports

csm_05-24-live-your-passion-exposition-handisport_2e5046c4f1.jpg

La photographe Li Nguyen Van a réalisé des portraits contemporains de 19 athlètes de l’association C’Chartres Handisport et Loisirs. La Ville de Chartres participe à cette exposition dans le cadre du label Terre de Jeux, dont l'un des objectifs est de promouvoir l’inclusion dans le sport local.

Le projet pédagogique « Live your passion » vise à sensibiliser le public à la pratique du sport malgré le handicap. La photographe, souhaitant avant tout mettre en valeur l’humain par le biais de ses clichés, a utilisé le digital art sur ses photos originales, dans le but de leur donner du relief et de susciter l’émotion des visiteurs.

L'exposition s’installera au coeur même du gymnase où les athlètes ont l’habitude de s’entraîner à la boccia, à la sarbacane, au tir sportif, ou encore au tennis de table.

> Dates : Du 24 mai au 7 juillet

• Mardi de 14 h à 16 h