• Grand débat national : APF France handicap ouvre sa plate-forme de consultation citoyenne

    nouvelleviepro-plateforme-debat-national.PNGLe Grand débat national est lancé. Jusqu’au 15 mars, les Français.e.s sont invité.e.s à donner leur avis. Dès mi-janvier, APF France handicap encourageait les personnes en situation de handicap à participer en nombre à cette expression citoyenne. Aujourd’hui, APF France handicap ouvre sa propre plate-forme participative afin de faire remonter les revendications des 12 millions de personnes en situation de handicap et de leurs proches.

    Pour APF France handicap, il est important que les personnes en situation de handicap et leur famille soient visibles et fassent entendre leurs voix dans le cadre de la consultation du gouvernement.

    Toutefois, les quatre thématiques proposées par le Grand débat national n’abordent pas les préoccupations spécifiques des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Aussi, APF France handicap met en ligne une plate-forme collaborative sur laquelle cinq projets de consultations dédiés au handicap sont proposés : le respect et la liberté des droits fondamentaux, l’accès à la cité, l’accès à l’emploi et à l’éducation, la reconnaissance d’une protection sociale réelle et la garantie d’une vie sociale et familiale épanouie : https://participer.apf-francehandicap.org/themes/le-grand-debat-national

    Au sein de ces cinq piliers, les participant.e.s peuvent trouver quarante propositions sur lesquelles réagir librement, voter pour ou contre et exprimer de nouvelles idées.

    L’ensemble des contributions recueillies sera précisément exposé dans un document adressé à la Mission Grand Débat.

  • L'annuaire des structures en Eure et Loir d'aide aux aidants est à disposition à la délégation

    Capture.JPG

    L’enquête citoyenne menée par l’Agence Régionale de Santé de la région Centre-Val de Loire en 2017 a montré que «le soutien aux aidants» venait en troisième position des préoccupations en santé de la population de notre région. L’ARS Centre-Val de Loire en a donc fait une priorité de santé pour son nouveau Projet Régional de Santé(PRS2).

    Le Conseil Territorial de Santé (CTS) d’Eure et Loir, instance de démocratie sanitaire, mis en place par la Loi de Modernisation de notre Système de Santé du 26 Janvier 2016, a souhaité, via sa formation spécifique «Expression des Usagers», en faire un de ses axes forts de travail depuis 2018.

    Le CTS 28, en lien avec le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie(CDCA), a décidé de s’intéresser au recensement des «aides aux aidants» familiaux existantes sur notre département afin de mettre cette information au service des aidants car, en effet, s’il existe des dispositifs, ils sont peu connus voire inconnus de ceux qui en auraient besoin.

    Le recueil de toutes les informations a permis de constituer le premier «Annuaire territorial de l’aide aux aidants» sous forme de fiches structures. Chaque fiche présente les coordonnées du référent et du site internet s’il existe, le ou les objectifs de la structure, les actions entreprises en faveur des aidants et/ou des aidés et le territoire de déploiement de ou des actions.

  • Développement du groupe de Sensibilisation - venez à la 1ère réunion qui aura lieu le Mardi 26 Février à 14h à la délégation

    images.jpg A l’aide de l’Opération « Un bouchon = Un sourire » nous sommes en contact avec de nombreux établissements scolaires dans le Département qui collectent déjà des bouchons pour nous.

    En contre partie, ceux-ci nous demandent régulièrement que l’on vienne sensibiliser leurs élèves au handicap, leur présenter notre association ainsi que notre collecte de bouchons.

    Pour répondre à plus de ces demandes nous souhaitons mettre en place un plus grand groupe de sensibilisation.

    Si vous faites déjà parti du groupe et que vous voulez continuer ou que vous voulez vous informer et commencer à vous investir, contactez nous.

    Puis venez à la 1ère réunion qui aura lieu le Mardi 26 Février à 14h à la délégation.

  • Les catalogues APF France handicap évasion sont arrivés à la délégation

    Capture.JPGLes catalogues APF évasion sont arrivés

     

    Les catalogues APF France handicap évasion sont arrivés à la délégation. Ils contiennent des séjours: pour les enfants et les adultes, pour toutes les autonomies, pour tous les goûts (mer, montagne, campagne, ville, France, étranger, …), adaptés ou inclusifs… chacun y trouvera un séjour qui lui ressemble !

     

    A la délégation, nous pouvons vous aider à construire votre projet de vacances. Cela de votre choix de séjour au moyen de financement de celui-ci. Nous pouvons notamment vous aider à effectuer une demande d’aide auprès de l’ANCV.

    Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au vendredi 8 mars 2019.

     

    N’hésitez plus, contactez nous dès maintenant!

  • Pénurie de vaccins et de médicaments : les inquiétudes de France Assos Santé confirmées par une enquête exclusive

    Capture.JPG

    France Assos Santé publie ce jour les résultats d’une enquête exclusive réalisée par l’institut BVA auprès d’un échantillon de 955 personnes représentatif de la population française. Des résultats inquiétants, qui pointent les difficultés récurrentes d’accès à certains vaccins et médicaments pour des millions de Français, et leurs conséquences directes sur leur santé et leur qualité de vie. Décryptage.

     Un Français sur quatre a déjà été confronté à une pénurie de médicaments.

    C’est le principal enseignement de cette enquête : nous sommes face à un phénomène récurrent et massif. 25% des répondants se sont en effet déjà vus refuser la délivrance d’un médicament ou d’un vaccin pour cause de pénurie. Ce taux monte à 31 % pour les personnes atteintes par une affection longue durée (ALD),

     Un impact délétère sur le suivi du traitement, la qualité de vie des personnes et la santé publique.

    45% des personnes confrontées à ces pénuries ont été contraintes de reporter....

    ==> l'article complet