• Le Pôle Ressources Handicap Éveil et Loisir Inclusif affiche dynamisme et optimisme

    Capture d'écran 2024-04-15 174643.png

    Créé en 2016 à Lucé, le Pôle Ressources Handicap Éveil et Loisir Inclusif d’Eure-et-Loir est porté par l’Association PEP 28. Sa mission ? Faciliter les démarches des familles qui souhaitent inscrire leur enfant en situation de handicap dans une structure de loisirs ou de petite enfance. Il assure aussi des actions de sensibilisation et de formation sur le handicap et l’inclusion.  
    Stéphanie Lemazurier responsable de la structure nous raconte : « Nous sommes passés de 42 projets accompagnés en 2019 à 106 en 2023. Je perçois également une évolution qualitative : nous avons de moins en moins d’hésitations de la part des structures d’accueil, les familles formulent de plus en plus de demandes spontanées, les élus et les gestionnaires sont impliqués ». 
    Les sollicitations grandissantes sont aussi l’effet d’un environnement global favorable. « L’objectif de construire une société inclusive dans toutes ses dimensions, éducative, sociale, de loisirs, culturelle, et plus tard professionnelle est partagé et notre structure use de tous les dispositifs spécialisés pour relever ce challenge ». Épaulée par Victoria Paris, référente de l’Handithèque et des formations, et par Sarah Beaujon, référente des projets personnalisés d’accueil, Stéphanie Lemazurier conclut : « le partenariat est une clé de la réussite collective, nous avons des liens forts avec la Maison Départementale de l’Autonomie par exemple »

     

    ==> la plaquette expliquant le dispositif

  • Vous souhaitez adhérer à notre association APF France handicap ?

    flyer adhésion national.jpg

    Cliquez sur l'affiche ci-dessus Retrouvez le détail des tarifs et des modalités d'adhésion

    Depuis 90 ans, APF France handicap défend les droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches, sensibilise au handicap et à la différence et accompagne les personnes et leurs familles dans tous les domaines de la vie : lien social, éducation, emploi, santé...

    Notre association est présente dans chaque département avec ses 96 délégations, ses structures médico-sociales et sanitaires et ses entreprises adaptées. 

    Nous rejoindre aujourd'hui, c'est bénéficier des nombreux services de l'association et vous permettre de vous impliquer dans des projets concrets menés avec et pour les personnes en situation de handicap et leurs proches. 

  • Gérard Prier a été fait chevalier de l'Ordre national du Mérite pour une vie dédiée aux personnes handicapées

    gerard prier.jpg

    Fondateur du foyer Bourgarel à Chartres et rédacteur de la loi de 2005 sur le handicap, Gérard Prier a été fait chevalier de l’Ordre national du Mérite, mercredi 27 mars 2024.

    Bien plus qu’une médaille, accrochée à sa veste vert kaki. Le symbole de la reconnaissance de la Nation pour une vie dédiée aux autres et à une grande cause nationale (en 2003) : les personnes handicapées. Dans sa carrière professionnelle, mais aussi dans sa vie personnelle, Gérard Prier, Luisantais de 76 ans, s’est investi sans compter pour les personnes handicapées et a œuvré pour améliorer leurs conditions de vie.

    Cet engagement sans faille valait bien une médaille. Il a été fait chevalier de l’ordre national du Mérite, mercredi 27 mars 2024...

    ==> suite de l'article de l'Echo Républicain

  • Avec les yeux de Morgane - Saison 3 / Emission 6 : Mon handicap, ma force

    Capture d'écran 2024-04-06 160658.png

    Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir la vidéo

    Dans cet épisode, Morgane avait la chance de recevoir Martin PETIT, créateur de contenus et co-auteur ainsi qu’Antoine AOUNE, conférencier et aventurier, tous les deux en situation de handicap moteur mais ayant fait de leur parcours une force.

    Avec eux découvrez un échange fait de défis du quotidiens et de ceux synonymes de dépassement ; ou plus largement un échange tout en acceptation, adaptation et optimisme !

    Une émission inclusive coproduite par VIVAPP (Votre Image vous appartient) et TV78.

    Infos :
    - Retrouvez Antoine AOUN : https://www.antoineaoun.com/
    - Retrouvez Martin sur instagram : @el_marticino

  • Les élèves du collège Saint Paul de Brou sensibilisés au handicap

    brou-handicap.jpg

    Grâce aux bénévoles de l’APF France handicap, parmi lesquels Xavier Archambault, président de la délégation dunoise, et à toute l’équipe pédagogique du collège Saint-Paul de Brou, les élèves de toutes les classes ont participé à une journée de sensibilisation au handicap.

    Ils ont pu, dans un premier temps, comprendre ce qu’était l’association APF France handicap, écouter, avec une certaine émotion, les témoignages des bénévoles...

    ==> suite de l'article de l'Echo Républicain

  • Gérard Prier, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite

    F0zkfEDfRBuYMnjRxLXLHA-PRIER.jpeg

    Le 27 mars dernier, Gérard Prier a été honoré en recevant les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. Une récompense pour une carrière professionnelle remarquable – Gérard Prier a été notamment directeur d’établissement social et médico-social – mais surtout un engagement associatif exemplaire. Pendant de longues années, M. Prier a été le représentant de l’Association des Paralysés de France en Eure-et-Loir, où il s'est distingué par des prises de position fortes en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Son rôle dans les travaux préalables à la rédaction de la loi du 11 février 2005, un texte majeur pour le secteur du handicap, atteste de son implication remarquable.

     

  • CHARTRES - Gérard Prier - 50 ans au service du handicap !

    240329_medaille_prier_1.jpg

    Un engagement professionnel et associatif dans le secteur du handicap salué et récompensé. Gérard Prier, impliqué au sein d'APF France Handicap au niveau local mais aussi à Paris a reçu la médaille de l'Ordre National du Mérite, mercredi au sein du Foyer de Vie Jacques Bourgarel à Chartres. Une distinction qui vient mettre en avant un combat de plus de 50 ans au service des personnes en situation de handicap et de leur famille. Ecoutez le reportage de Ludovic Ravailleau.

    ==> suite de l'article et interview sur le site de radio intensité