• Education - le livre de parcours inclusif - ses apports

    Le livret de parcours inclusif, co-piloté par le ministère de l’Éducation nationale centralise les informations relatives à l’élève, à son parcours et aux aménagements ou accompagnements mis en place (programme personnalisé de réussite éducative, projet d’accueil individualisé, projet personnalisé de scolarisation, GEVA-Sco…). Il est prévu dans la phase 2 du déploiement du système d’information commun des maisons départementales des personnes handicapées.

    Cet outil participe à la simplification du parcours de scolarisation des enfants en situation de handicap en :

    • accélérant la mise en place de premières réponses d’aménagements pédagogiques à destination de l’élève ;
    • améliorant l’échange d’informations entre l’école, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et la famille.

    Le livret de parcours inclusif est déployé progressivement depuis d'octobre 2021 pour une généralisation à l’ensemble du territoire début 2022. Il évoluera durant cette période pour intégrer de nouvelles fonctionnalités. Dès la rentrée scolaire 2022, les familles pourront consulter le livret de parcours inclusif en ligne.


  • APF Entreprises recrute sur Orléans 2 postes de chef d'équipe pour le compte d'une grande entreprise de logistique

    6747f87fe555871ec60a904df097ae6a67f23960.jpeg

    Dans le cadre d’une prestation externe située à ORLEANS, APF ENTREPRISES TOURS recrute

    Un responsable prestation (H/F)

    APF ENTREPRISES TOURS est une entreprise adaptée de 130 salariés, gérée par l'Association APF France handicap, certifiée ISO 9001 et impliquée dans une démarche RSE.

    Nous vous proposons un poste dans un cadre de travail dynamique au sein d’une grande entreprise cliente spécialisée en logistique, mais également une expérience humaine enrichissante !

    Vos missions

    ==> la description des postes :  202201 Resp prestation ORY 1.pdf  ; 202201 Resp prestation ORY 8.pdf

  • Ecriture d'un mur des colères pour notre manifestation du 9 Mars à Orléans

    mur-colères.JPG

    Les personnes en situation de handicap et leurs familles ont beaucoup de préoccupations sur leur avenir, des interrogations et des COLERES. Nous devons montrer aux candidats aux législatives et aux présidentielles que nous sommes là, que nous existons, que nos voix comptent.

    Aussi, nous avons décider de faire un MUR DES COLERES que nous exposerons lors de notre manifestation. 

    Nous vous invitons à exprimer vos "messages de colère" en écrivant des petits messages courts et de les envoyer à Marie RAVENEAU, en stage de communication à Orléans qui va les centraliser et les mettre en forme pour le jour de la mobilisation. 

    Pour permettre à Marine de s'organiser au mieux, il serait bien de lui faire vos retours avant le lundi 28 février à l'adresse mail suivantemarine.raveneau@apf.asso.fr
     
    Ces messages courts peuvent  exprimer votre colère concernant tous les aspects du quotidien, par exemple sur les sujets suivants : 
     
    o Droits fondamentaux
    o Mobilités/Accessibilité
    o Logement
    o Education
    o Emploi
    o Niveau de vie/Ressources
    o Santé
    o Compensation/Autonomie
    o Vie familiale/ Aidantes, aidants familiaux
    o Vie affective et sexuelle
    o Enfants
    o Femmes
  • Thiron Gardais - une semaine paralympique pour l'école primaire

    2000005958987.jpg

    À l’occasion de la semaine olympique et paralympique mise en place par le comité d’organisation des jeux olympiques en lien avec les J.O. 2024 à Paris, une matinée d’animations sportives à l’attention des élèves des trois classes de l’école primaire s’est déroulée cette semaine au complexe sportif du Perche thironnais.

    Avec l’accord de Valériane Tolmont, directrice de l’école, plusieurs ateliers leur ont permis de pratiquer successivement course en relais, biathlon ou encore curling en fauteuil ainsi que la langue de signes. 

    ==> suite de l'article de l'Echo Républicain

  • Droit à compensation du handicap : la parole aux personnes directement concernées et nos propositions

    3068954227_1_3_4fbEwQtP.gif

    17 ans après la promulgation de la loi « handicap » du 11 février 2005, les personnes et les acteurs de terrain dressent un bilan sévère de la mise en œuvre du droit à la compensation des conséquences du handicap : celui-ci reste largement incomplet, avec des restes à charge indécents, des conséquences souvent très graves pour la santé et la sécurité des personnes et un impact lourd sur leur qualité de vie ainsi que celle des proches. Comment garantir l’autonomie et l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap dans ces conditions ?  Nous présentons nos propositions pour l’effectivité de ce droit.

    Un droit à compensation inabouti, c’est ce qui ressort de la journée débats que nous avons organisée le 9 février, qui a réuni des personnes en situation de handicap, des associations, des professionnels de terrain des ESMS et d’autres opérateurs, des MDPH et des services départementaux, des représentants d’administrations centrales, régionales, départementales, communales, élus, etc.
  • La FNATH d'Eure-et-Loir se rapproche de la Sarthe

    2000005958982.jpg

    Quelques changements à la FNATH .

    La section de la FNATH de Senonches s’est réunie en assemblée générale.

    Cette réunion avait un caractère particulier. Les adhérents ont appris le rattachement au groupement Sarthe et Orne des sections et structures locales FNATH du département d’Eure-et-Loir.

    Maintenir les sections

    Lucien Le Clainche président local de la section de Senonches a présenté Jonathan Guichard, le président du groupement FNATH centre Ouest.

    ==> suite de l'article de l'Echo Républicain

    Autre article de l'Echo Républicain concernant la FNATH

  • L'accès aux droits : au cœur des missions d'APF France handicap


    La défense des droits fait partie de l'ADN d'APF France handicap, depuis sa création. Le projet Handi-Droits s’inscrit pleinement dans cet objectif et est l'une des concrétisations de notre projet associatif "Pouvoir d’agir, pouvoir choisir". 

    Avec Handi-Droits, APF France handicap optimise son organisation et ses outils pour répondre aux questions sur les dispositifs en faveur des personnes en situation de handicap dans de nombreux domaines : aides sociales, allocations/prestations MDPH, assurances, assurance maladie, assurance vieillesse, cartes, discrimination, logement, emploi/travail, indemnisation, invalidité, protection des personnes, santé, scolarité, transport).

    Ce projet permet à l'association d'accompagner aux mieux les personnes en situation de handicap et leurs proches dans la défense de leurs droits, de renforcer nos actions de plaidoyer et, enfin, de concrétiser notre mission de construction d'une société plus inclusive et solidaire.

  • Handicap : le Gouvernement s’engage sur les chantiers à achever dans les deux mois

    dernier-cih-finish-910x448-cc.png

    Lors du sixième Comité interministériel du handicap de la présidence Macron, le Gouvernement s’est engagé à publier les textes élargissant la prestation de compensation  du handicap aux personnes en situation de handicap psychique ou mental. De même pour ceux créant les forfaits surdicécité et améliorant les droits pour les usagers d’Ésat. Par ailleurs, il a annoncé le doublement des crédits pour les étudiants handicapés… qui n’est en fait qu’un simple rattrapage. 

    À quoi sert un Comité interministériel du handicap (CIH) moins de trois mois avant l’élection présidentielle ? À louer le bilan des actions entreprises, bien sûr. Mais aussi à marteler que les réformes promises iraient bien à leur terme.

    Le soutien à l’autonomie reconnu…

    ==> suite de l'article de faire face