Revendications

  • Quelle confiance accordez-vous au gouvernement ? lancement de la 2 édition du baromètre France handicap de la confiance

    Capture.JPG

    EXPRIMEZ-VOUS

    Le deuxième anniversaire du quinquennat d'Emmanuel Macron approche et dans le même temps, une nouvelle occasion d'évaluer sa politique du handicap. Pour recueillir l'avis du plus grand nombre, nous ouvrons aujourd'hui la deuxième édition de notre Baromètre de la confiance. Cette enquête nationale est menée en partenariat avec l'Ifop, auprès des personnes en situation de handicap et leurs proches. 

    Du 1er au 25 mars 2019, à vous de vous exprimer sur la politique menée par le gouvernement : que pensez-vous des mesures prises ? Quelles sont celles que vous attendez ? Avez-vous confiance dans ce gouvernement pour répondre à vos besoins ?

    Votre participation à cette enquête est anonyme et confidentielle.

     

  • Votez avant le 18 Mars pour vos représentants au Conseil APF de notre département

    Vous êtes adhérent d'APF France handicap depuis au moins un an ? Votez pour vos représentants aux Conseils APF de département !

    Le vote est ouvert jusqu'au 18 mars 2019. 

    Pour y participer, un kit vous a été envoyé par courrier, contenant toutes les informations nécessaires. Vous n'avez pas reçu votre kit ou vous avez une question complémentaire ? Contactez votre délégation.

    Capture.JPG

  • Grand débat national : APF France handicap ouvre sa plate-forme de consultation citoyenne

    nouvelleviepro-plateforme-debat-national.PNGLe Grand débat national est lancé. Jusqu’au 15 mars, les Français.e.s sont invité.e.s à donner leur avis. Dès mi-janvier, APF France handicap encourageait les personnes en situation de handicap à participer en nombre à cette expression citoyenne. Aujourd’hui, APF France handicap ouvre sa propre plate-forme participative afin de faire remonter les revendications des 12 millions de personnes en situation de handicap et de leurs proches.

    Pour APF France handicap, il est important que les personnes en situation de handicap et leur famille soient visibles et fassent entendre leurs voix dans le cadre de la consultation du gouvernement.

    Toutefois, les quatre thématiques proposées par le Grand débat national n’abordent pas les préoccupations spécifiques des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Aussi, APF France handicap met en ligne une plate-forme collaborative sur laquelle cinq projets de consultations dédiés au handicap sont proposés : le respect et la liberté des droits fondamentaux, l’accès à la cité, l’accès à l’emploi et à l’éducation, la reconnaissance d’une protection sociale réelle et la garantie d’une vie sociale et familiale épanouie : https://participer.apf-francehandicap.org/themes/le-grand-debat-national

    Au sein de ces cinq piliers, les participant.e.s peuvent trouver quarante propositions sur lesquelles réagir librement, voter pour ou contre et exprimer de nouvelles idées.

    L’ensemble des contributions recueillies sera précisément exposé dans un document adressé à la Mission Grand Débat.

  • Développement du groupe de Sensibilisation - venez à la 1ère réunion qui aura lieu le Mardi 26 Février à 14h à la délégation

    images.jpg A l’aide de l’Opération « Un bouchon = Un sourire » nous sommes en contact avec de nombreux établissements scolaires dans le Département qui collectent déjà des bouchons pour nous.

    En contre partie, ceux-ci nous demandent régulièrement que l’on vienne sensibiliser leurs élèves au handicap, leur présenter notre association ainsi que notre collecte de bouchons.

    Pour répondre à plus de ces demandes nous souhaitons mettre en place un plus grand groupe de sensibilisation.

    Si vous faites déjà parti du groupe et que vous voulez continuer ou que vous voulez vous informer et commencer à vous investir, contactez nous.

    Puis venez à la 1ère réunion qui aura lieu le Mardi 26 Février à 14h à la délégation.

  • Pénurie de vaccins et de médicaments : les inquiétudes de France Assos Santé confirmées par une enquête exclusive

    Capture.JPG

    France Assos Santé publie ce jour les résultats d’une enquête exclusive réalisée par l’institut BVA auprès d’un échantillon de 955 personnes représentatif de la population française. Des résultats inquiétants, qui pointent les difficultés récurrentes d’accès à certains vaccins et médicaments pour des millions de Français, et leurs conséquences directes sur leur santé et leur qualité de vie. Décryptage.

     Un Français sur quatre a déjà été confronté à une pénurie de médicaments.

    C’est le principal enseignement de cette enquête : nous sommes face à un phénomène récurrent et massif. 25% des répondants se sont en effet déjà vus refuser la délivrance d’un médicament ou d’un vaccin pour cause de pénurie. Ce taux monte à 31 % pour les personnes atteintes par une affection longue durée (ALD),

     Un impact délétère sur le suivi du traitement, la qualité de vie des personnes et la santé publique.

    45% des personnes confrontées à ces pénuries ont été contraintes de reporter....

    ==> l'article complet

  • Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap

    Capture.JPG

    Certains d’entre vous les attendent, d’autres souhaitent les découvrir.

    Comme nous vous l’avons déjà annoncé et comme nous vous le redirons sans doute : cette année, les Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap (JNP) se dérouleront les 1er, 2 et 3 février 2019 à Strasbourg autour d’un thème prégnant : 

    « La désinstitutionalisation, pas sans nous !

    Le processus est en cours. Parents, soyons partie prenante. »

    En alternant en séances plénières (interventions de chercheurs et de professionnels, échanges avec la DG et avec le CA…) et temps d’expression en ateliers, elles permettent une réflexion collective où chacun peut apporter sa contribution.

    Parents, il est important que vous soyez présents  et qui plus est, si vous êtes liés à une structure APF, délégation, établissement ou service il est capital qu’elle soit représentée. Notez qu’il est également possible de participer à titre individuel quel que soit le lieu de vie de votre enfant.

    Les dossiers d’inscriptions sont à remplir en ligne d’ici le 20 janvier en cliquant ici. (https://app.keysurvey.fr/f/1355583/1413/).

    Pour plus de précisions vous pouvez contacter la délégation départementale d'Eure et Loir où la structure APF France handicap à laquelle vous êtes liés.

    A bientôt pour retrouver à Strasbourg

    ==> le programme complet des journées

  • Venez célébrer les 70 ans de la déclaration universelle des droits de l'homme

    dudh.jpg

    Lundi 10 décembre 2018 de 18h à 19h

    Monument de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.  Place Châtelet à Chartres (près du logo #CHARTRES et du Conseil départemental d'Eure-et-Loir)

    Le 10 décembre 1948, suite aux atrocités vécues durant la Seconde Guerre mondiale, la Déclaration universelle des droits de l’homme est adoptée à Paris par l’Assemblée générale des Nations Unies pour affirmer haut et fort : plus jamais ça !

    Apportez vos bougies et donnons un nouveau souffle à ce bel idéal !