Sorties

  • La durée limitée de stationnement en zone bleue ne s'applique pas aux véhicules avec une CMI-Stationnement

    zone-bleuej.jpg

    Par un arrêt n° 428742 en date du 24 mars 2021, le Conseil d’État a rappelé le principe de gratuité sans limitation de durée sur toutes les places de stationnement ouvertes au public pour les personnes titulaires de la carte de stationnement pour personnes handicapées, ou de la carte mobilité inclusion, mention « stationnement » (CMI-S).
    Le Conseil d’État rappelle l’exception, selon laquelle l’autorité locale compétente en matière de circulation et de stationnement, peut limiter la durée maximale de stationnement gratuit. Toutefois, il confirme que cette durée ne peut être inférieure à  douze heures pour les véhicules disposant de la CMI-S.

  • Le numéro de juin 2024 du magazine Tourisme accessible publié par l’Association Tourisme & Handicaps, est disponible

    Capture d’écran 2024-07-03 113600.jpg

    Cliquez sur l'image ci-dessus pour consulter le magazine

    Au programme de ce nouveau numéro, présentation des « Trophées du Tourisme accessible », des dernières innovations, des partenaires (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances…) et des membres de l’association, et découvrez l’accessibilité des
    Parcs nationaux et les bonnes pratiques déployées dans plusieurs régions.
    Ce nouveau numéro vous permettra de vous promener dans la forêt de Fontainebleau où six sentiers accessibles à tous vous offre un accès privilégié à la nature, de cheminer sur les parcours et d’en apprendre davantage sur vocabulaire forestier. Vous pourrez
    également découvrir le sentier du Palais du Roi Chêne (Parc Régional de la Forêt d’Orient) pour une exploration sensorielle et créative, mais aussi inclusive et écoresponsable

  • À Orléans, une maison pour rendre les personnes malvoyantes plus autonomes

    g4sjA9ikQn-78qu0dCVDzQ-orléans.png

    La directrice générale de l’ARS Clara de Bort a visité mercredi 19 juin la Maison de la déficience visuelle et de l’autonomie du Centre-Val de Loire, à proximité de l’arrêt de tram Louis Braille à Orléans, en présence de Michel Brard, président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes Val de Loire (FAAF).

    Ouverte en 2023, la Maison de la déficience visuelle propose de nombreux services, à l’image d’un SAVS basse vision (Vincent Dubois), un CICAT basse vision (financement CNSA), un pôle Nouvelles Technologies (informaticiens), un guichet expert SIO DV avec une assistante sociale, et de l'habitat inclusif. Il s’agit d’une structure associative exemplaire qui accompagne plus de 300 personnes dans le Loiret, avec le soutien historique du Conseil départemental.

    L’objectif : faciliter la vie des personnes malvoyantes, les rendre plus autonomes dans leur vie de tous les jours, leur faire tester des aides techniques, lutter contre l’isolement et leur redonner confiance avec un accompagnement social personnalisé, former au braille, etc.

    Pour les aidants, c’est aussi la possibilité de découvrir et de comprendre à travers un casque de réalité virtuelle les incapacités de ses proches : glaucome, cataracte, DMLA. Une équipe formée et motivée, un lieu chaleureux, accessible et bien pensé. Exemplaire !

     
  • Un café-échange pour parler alimentation dans cette résidence de Chartres le 18/06

    cafe-samsah-960x640.png

    Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) de l’APF France Handicap organise un café-échange à Chartres sur l’alimentation à la résidence Montana.

    Ce service, créé en 2008, a pour vocation le maintien à domicile des personnes handicapées moteur.

    Des accompagnements individuels sur plusieurs thématiques

    L’équipe est composée de la directrice, d’une responsable de service, d’une secrétaire, d’un médecin, d’une infirmière, d’une aide-soignante, d’une psychologue, d’une ergothérapeute, d’une conseillère en économie sociale et familiale, d’une assistante sociale et d’un travailleur social.

    ==> suite de l'article d' ACTU.fr

  • HANDI-VILLAGE 2024: UNE JOURNÉE D'ÉCHANGES, DE DÉCOUVERTE ET DE FÊTE AU CŒUR DE CHARTRES!

    Handi-village 2024 - stand APF France Handicap.jpg

    Samedi dernier, la délégation APF France handicap d'Eure-et-Loir et les établissements et services du département ont brillé au 3ème Handivillage sur la Place des Épars à Chartres !
    Une journée inoubliable malgré le mauvais temps, grâce à la solidarité et la convivialité de nos adhérents et bénévoles présents.
    Handi-village a été l'occasion parfaite pour signer la charte ville-handicap de la ville de Chartres et de présenter notre large panel de services. 
    En plus de présenter l'ensemble de nos actions, nous avons également accueilli le public sur notre stand, où chacun pouvait tester un parcours d'accessibilité en fauteuil roulant, afin de se rendre compte des défis quotidiens que rencontrent les personnes en fauteuil.
    Un immense merci au ministre Guillaume Kasbarian et à la députée Veronique de Montchalin pour avoir participé à cette expérience enrichissante !
     Au cœur de ce "HANDI-VILLAGE", l'ambiance festive et dynamique a permis de belles rencontres et des échanges passionnants avec des parasportifs, des passionnés, des artistes et de nombreuses associations.
    Merci à tous ceux qui ont participé à cette journée mémorable, et rendez-vous l'année prochaine pour encore plus de moments de partage et d'inclusion !
     
  • A Nogent-le-Rotrou, la charte du handicap dévoilée

    club handisport.jpg

    Lors du conseil municipal jeudi 30 mai, Alain Vergnol, conseiller municipal de Nogent-le-Rotrou délégué au handicap, a été « très heureux de présenter la charte handicap ».

    Représenter tous types de handicap

    Sous la houlette de l’élu et de sa consœur Pascaline Grangier, un comité du handicap a été constitué. Ils assurent à tour de rôle une permanence...

    ==> suite de l'article de l'Echo Républicain

  • CHARTRES – Une charte pour rendre la ville plus accessible

    handicap-illustration.jpg

    Une charte « Ville-handicap » signée, samedi, à Chartres. La ville et 18 associations se sont engagées pour prendre des mesures concrètes pour répondre aux attentes de ces personnes dans les domaines de la vie quotidienne : information, mobilité et transport, accès aux lieux publics, emploi, logement, enfance éducation...

    ==> suite de l'article et interview sur radio intensité