Revendications

  • La durée limitée de stationnement en zone bleue ne s'applique pas aux véhicules avec une CMI-Stationnement

    zone-bleuej.jpg

    Par un arrêt n° 428742 en date du 24 mars 2021, le Conseil d’État a rappelé le principe de gratuité sans limitation de durée sur toutes les places de stationnement ouvertes au public pour les personnes titulaires de la carte de stationnement pour personnes handicapées, ou de la carte mobilité inclusion, mention « stationnement » (CMI-S).
    Le Conseil d’État rappelle l’exception, selon laquelle l’autorité locale compétente en matière de circulation et de stationnement, peut limiter la durée maximale de stationnement gratuit. Toutefois, il confirme que cette durée ne peut être inférieure à  douze heures pour les véhicules disposant de la CMI-S.

  • À Orléans, une maison pour rendre les personnes malvoyantes plus autonomes

    g4sjA9ikQn-78qu0dCVDzQ-orléans.png

    La directrice générale de l’ARS Clara de Bort a visité mercredi 19 juin la Maison de la déficience visuelle et de l’autonomie du Centre-Val de Loire, à proximité de l’arrêt de tram Louis Braille à Orléans, en présence de Michel Brard, président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes Val de Loire (FAAF).

    Ouverte en 2023, la Maison de la déficience visuelle propose de nombreux services, à l’image d’un SAVS basse vision (Vincent Dubois), un CICAT basse vision (financement CNSA), un pôle Nouvelles Technologies (informaticiens), un guichet expert SIO DV avec une assistante sociale, et de l'habitat inclusif. Il s’agit d’une structure associative exemplaire qui accompagne plus de 300 personnes dans le Loiret, avec le soutien historique du Conseil départemental.

    L’objectif : faciliter la vie des personnes malvoyantes, les rendre plus autonomes dans leur vie de tous les jours, leur faire tester des aides techniques, lutter contre l’isolement et leur redonner confiance avec un accompagnement social personnalisé, former au braille, etc.

    Pour les aidants, c’est aussi la possibilité de découvrir et de comprendre à travers un casque de réalité virtuelle les incapacités de ses proches : glaucome, cataracte, DMLA. Une équipe formée et motivée, un lieu chaleureux, accessible et bien pensé. Exemplaire !

     
  • Dans le Loiret, des consultations orthophonistes en accès direct pour les enfants

    Orthophoniste.jpg

    Permettre à des enfants en grande difficulté d’accéder rapidement à une consultation ? C’est le projet initié par les orthophonistes Audrey Coulon et Dany Roullet, en décembre 2023 au sein de la CPTS Beauce Gâtinais dans le Pithiverais. L’objectif : lutter contre les délais d’attente, d’au moins 1 an, pour obtenir un bilan. Un délai lié aux rééducations qui nécessitent un suivi de longue durée avec les mêmes patients, et au manque d’orthophonistes. Des consultations non programmées nécessaires pour les enfants qui ont besoin de ce bilan pour obtenir un aménagement spécifique, comme le tiers temps pour le Brevet. “Tous les dispositifs, y compris l’aide logistique à l’école, sont importants pour éviter l’échec scolaire. Passer le bilan permet de rassurer l’enfant et les parents : il permet de diagnostiquer les troubles dys et d’obtenir les aménagements nécessaires mais il n’est pas une prise en charge”, nous explique Dany Roullet. Si l'orthophoniste n’a pas la place pour poursuivre le suivi, les parents doivent s'inscrire sur une plateforme d’attente, recommandée par la Fédération nationale des orthophonistes.

    “À ce jour, 7 orthophonistes sont impliqués dans le projet, 51 bilans ont été réalisés et 18 médecins ont participé en prescrivant les bilans et en orientant vers le dispositif. C’est un véritable succès”, se félicite Dany Roullet. “D’autres professionnels de santé appartenant à d’autres CPTS vont bientôt nous rejoindre. Chaque CPTS peut adhérer à notre projet ou le faire naître sur son territoire”. Actuellement, tous les enfants qui ont demandé un bilan ont été pris en charge, les parents sont ravis et les enfants rassurés d’être reconnus, souvent comme dyslexiques. “Leur problème est pris en compte et ils sentent qu’on s’occupe d’eux, ce qui leur redonne confiance”. Les maîtres référents à l’école ont eux aussi accès à la plateforme afin de faciliter cette reconnaissance. 

  • HANDI-VILLAGE 2024: UNE JOURNÉE D'ÉCHANGES, DE DÉCOUVERTE ET DE FÊTE AU CŒUR DE CHARTRES!

    Handi-village 2024 - stand APF France Handicap.jpg

    Samedi dernier, la délégation APF France handicap d'Eure-et-Loir et les établissements et services du département ont brillé au 3ème Handivillage sur la Place des Épars à Chartres !
    Une journée inoubliable malgré le mauvais temps, grâce à la solidarité et la convivialité de nos adhérents et bénévoles présents.
    Handi-village a été l'occasion parfaite pour signer la charte ville-handicap de la ville de Chartres et de présenter notre large panel de services. 
    En plus de présenter l'ensemble de nos actions, nous avons également accueilli le public sur notre stand, où chacun pouvait tester un parcours d'accessibilité en fauteuil roulant, afin de se rendre compte des défis quotidiens que rencontrent les personnes en fauteuil.
    Un immense merci au ministre Guillaume Kasbarian et à la députée Veronique de Montchalin pour avoir participé à cette expérience enrichissante !
     Au cœur de ce "HANDI-VILLAGE", l'ambiance festive et dynamique a permis de belles rencontres et des échanges passionnants avec des parasportifs, des passionnés, des artistes et de nombreuses associations.
    Merci à tous ceux qui ont participé à cette journée mémorable, et rendez-vous l'année prochaine pour encore plus de moments de partage et d'inclusion !
     
  • Logement social : plus de 100.000 ménages reconnus Dalo attendent un logement depuis un à quinze ans

    dalo handicap j.jpg

    Le nombre de ménages en France dont le droit au logement opposable (Dalo) est reconnu mais qui sont toujours en attente vient de passer la barre des 100.000, et certains attendent depuis 15 ans, selon un rapport.

    En 2023, le nombre de foyers reconnus Dalo, autrement dit sans logement, menacés d'expulsion ou occupant un logement insalubre , et en attente depuis un à quinze ans, a atteint 102.969, précise le rapport du Haut Comité pour le droit au logement (HCDL). Cet organisme indépendant créé à l'initiative de l'Abbé Pierre est rattaché au Premier ministre.

    La loi depuis 2009 devrait permettre 25% d'attributions de logements à ces ménages. Or elle est "loin d'être respectée", constate le Haut Comité, avec "environ 5,6% seulement des attributions annuelles" en 2022 , et "les sanctions prévues ne sont jamais mises en œuvre".

    ==> suite de l'article

  • CHARTRES - 36 associations du département présentent pour le 3ème Handivillage

    handivillage-chartres-2023-2.jpg

    Samedi, le 1er juin, la 3ème édition du « Handivillage » va s'installer en centre-ville de Chartres. Une ambiance festive, un peu sportive aussi. L'idée est de rassembler le tissu associatif départemental autour des handicaps. 

    Au total, ce sont 36 associations qui vont être réunies sur la place des Épars de 10h à 18h.

    ==> suite de l'article de radio intensité

  • Avec les yeux de Morgane - Saison 3 / Emission 7 : Les initiatives inclusive

    yeux morgane emm7.png

    Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir la vidéo

    Dans cet épisode, Morgane avait la chance de recevoir Alice FREYSZ, directrice de l'ESAT Paris XI et du restaurant inclusif « les petits plats de Maurice » ainsi qu’Amar NAFA, délégué général de l'association Culture Relax.

    Avec eux suivez une conversation résolument inclusive autour d’initiatives positives, riches en rencontres, favorisant le vivre-ensemble et donnant envie d’aller découvrir leurs projets !

    Une émission inclusive coproduite par VIVAPP (Votre Image vous appartient) et TV78.

    Infos :
    - Retrouvez Les Petits plats de Maurice : 17 Imp. Truillot, 75011 Paris
    - Retrouvez Culture Relax : https://culture-relax.org/

  • Comité interministériel du handicap 2024 : quoi de neuf?

    comite-interministeriel-du-handicap-2024-rien-de-neuf-36707.jpg

    Des ministres réunis pour la 1ère fois autour de Gabriel Attal pour parler handicap et école inclusive le 16 mai 2024. Pas de mesures nouvelles pour ce Comité interministériel du handicap mais "l'heure des bilans et des actes". Réactions des asso !

    Le Comité interministériel du handicap du 16 mai 2024 a rendu sa copie. Une soixantaine de mesures, presque en totalité déjà en cours, sans « annonces bouleversantes », selon Arnaud de Broca, président du Collectif handicaps, qui dit « rester sur sa faim ». Alors, un coup pour rien ?

    Mobiliser le gouvernement

    « Non », poursuit-il, le CIH a le mérite de « mobiliser le gouvernement », en l'occurrence un nouveau puisque Gabriel Attal y siégeait pour la première fois, de « réaffirmer un cap politique et de faire un point sur l'état d'avancement des dossiers ». Avec quelques bémols sur le format...

    ==>suite de l'article d'handicap.fr

  • Nogent-le-Roi, action solidaire des collégiens et sensibilisation des élèves au handicap par APF France Handicap

    momo-apf.jpg

    Une journée de sensibilisation au handicap a eu lieu, jeudi, au collège Jean-Moulin de Nogent-le-Roi, en partenariat avec l’association APF France Handicap. Les élèves des classes de cinquième ont découvert les différents types de handicap, visibles (20 %) ou invisibles (80 %), avec Xavier Archambault, élu au conseil APF d’Eure-et-Loir. 

    ==> suite de l'article de l'Echo Républicain